SANTINI LAPIERRE GF MONT VENTOUX - SEUL SITE OFFICIEL     06/09/2020

INFOS CORONA VIRUS

Vous retrouverez ici les dernières informations dont nous disposons au sujet de l'impact du Corona Virus sur les évènements EN FRANCE. (italiano al piano)

[ A LIRE JUSQU'EN BAS ]

 

Le point au 1er Avril 2020 : Nouvelle date de la GF MONT VENTOUX le 06 Septembre 2020 !

Communiqué et informations ici : https://cutt.ly/OtUiyem 

 

 

Le point au 27 Mars 2020 : 

> Le gouvernement prolonge le confinement en France au minimum jusqu'au 15 Avril. La situation est catastrophique et la crise sanitaire est mondiale. 

> Nous avons eu une conversation téléphonique de 30 minutes avec le Sous Prefet, 

> Nous prendrons position dans la semaine prochaine. Notre décision ne sera pas celle de la panique, de la précipitation, mais elle sera reflechie et le plus juste possible.

Au delà de l'annulation ou du maintien, un report est aussi étudié, mais très dur à mettre en place, tant les intervenants à mobiliser à une nouvelle date sont nombreux, et pas forcément joignables à l'heure actuelle, en plein confinement.

On travaille DUR sur le sujet, depuis déjà 2 semaines. Il ne suffit pas pour nous de juste décider de reporter, il faut que tout le monde puisse : ce sont de nombreuses entreprises prestataires, les sociétés de sécurité, les secours, les medecins urgentistes et les infirmiers, ce sont 23 communes traversées et le Ventoux qui ne doivent rien avoir de prévu à la date de report, ce sont 200 bénévoles à mobiliser à une nouvelle date, la restauration, le chapiteau, l'animateur, les 14 camions logistique etc.... C'est très difficile, croyez nous. Et on travaille la dessus, en plein confinement.

La situazione al 27 marzo 2020:

Il Governo Francese ha prolungato il periodo di isolamento almeno fino al prossimo 15 aprile; la situazione è catastrofica e la crisi sanitaria è a livello mondiale.

Abbiamo avuto una conversazione telefonica di 30 minuti con il Vice Prefetto.Prenderemo una decisione la settimana prossima e questa decisione non sarà presa sulla spinta del panico o della precipitazione, ma sarà riflettuta e la più giusta possibile.Al di là delle ipotesi di annullamento o di conferma dell'evento stiamo valutando anche la possibilità del rinvio ad altra data, ma ciò è particolarmente difficile da porre in essere tanti sarebbero i soggetti coinvolti e da indirizzare ad una nuova data, oltretutto neppure agevolmente raggiungibili e contattabili in questo momento di emergenza.

Stiamo lavorando duramente su questa vicenda da oltre due settimane; non è sufficiente che noi decidiamo per un rinvio, occorre che tutti i soggetti coinvolti nell'evento possano adeguarsi: aziende fornitrici, addetti alla sicurezza, personale di soccorso, medici, infermieri.Ci sono 23 comuni attraversati dalla gran fondo e la stessa area del Mont Ventoux che non dovrebbero avere altri eventi previsti nella data dell'eventuale rinvio.Ci sono 200 volontari da mobilitare per una nuova data, i ristoranti che si occupano del pasta party finale, l'area espositiva, l'animatore dell'evento, i 14 camion della logistica eccetera.

E' veramente tutto molto difficile, credeteci! E ci stiamo lavorando sopra nella nota situazione di isolamento.

 

 

 

Le point au 25 Mars 2020 : 

> Le confinement devrait durer  "au moins 6 semaines". La pandemie dépasse l'Europe, l'Inde entre en confinement, les USA, le Canada, l'amérique du Sud...

Cette semaine, nous nous sommes entretenus directement avec le sous-prefet, avec l'AIOCC, avec la FFC, avec nos partenaires principaux, avec nos prestataires majeurs, avec la mairie. (ce qui déjà, dans ce contexte de sociétés fermées, a été un défi !). 

Il semblerait que nous puissions être en mesure de prendre position d'ici mi-Avril, d'importantes réunions stratégiques devant se dérouler au début du mois qui arrive.

Etant "théoriquement" situés (14 juin) après la sortie de l'épidémie (annoncée par certains pour mi-mai), il convient de ne pas sombrer dans le pessimisme et d'annuler sans certitudes. Nous savons que vous êtes dans l'attente (nous aussi !).

Alors que faire ? Quel dilemme !

  • si on annule maintenant et que mi-mai on sort de cette situtation, il sera trop tard pour "re-organiser" le 14/06, et vous nous reprocherez d'avoir pris une décision dans l'urgence.
  • si on annule trop tard, vous ne pourrez plus organiser d'annulations d'hotel et autres frais, et vous nous le reprocherez aussi.
  • si on annule pas et que l'on organise, que notre GF soit le GF de reprise en France, le parcours est très dur avec seulement 3 semaines de reprise de vélo et 2 mois de confinement, et ce ne serait pas responsable. Si il y a un accident cardio vasculaire, nous pourrions être jugés responsables. Et on va quand même pas vous retirer le Ventoux !

Notre ressenti : nous craignons, et ceci d'après nos consultations citées ci dessus, que la période "sans rassemblements" sera bien plus longue que celle de sortie du confinement et de l'épidémie. 

Aussi, nous prendrons position dès que les conclusions des réunions du début du mois d'Avril nous serons transmises. Soit autour de MI-AVRIL, 2 mois avant la date, de quoi s'organiser. 

Nous étudions différentes options à vous proposer, il est encore trop tôt pour vous les évoquer.

FAITES NOUS CONFIANCE et pensons aux gens malades et au personnel de soin. Soyons TOUT, SAUF des sportifs égoistes. 

 

Le point au 22 Mars 2020 : 

> En Italie, toutes les entreprises (hors alimentaire et essentielles à la vie du pays) sont obligées de fermer dès lundi 23 Mars, et ce pour le moment jusqu'au 05 Avril. Ce qui veut dire que pour le moment, la production des maillots, bidons et autres produits fabriqués en Italie est à l'arrêt. 

> La plupart des pays européens ont mis en place la fermeture des commerces, écoles etc...soit les mêmes mesures de confinement qu'en France. De même de l'autre coté de l'Atlantique. 

Le point au 20 Mars 2020 : 

> Face à ce drame mondial, et parceque la région de Bergame en Italie est la plus touchée, SANTINI, basée à Bergame, va fabriquer des masques à partir de lundi 23 Mars, pour venir en aide au personnel soignant. Dans ces moments là,le sport devient secondaire. Soyons solidaires.

Le point au 17 Mars 2020 : 

> Tout le monde entre en confinement, et on ne connait pas encore la date de fin. (pour le moment uniquement pour 15 jours, renouvelables).

Quoiqu'il en soit, nous avions déjà déposé nos dossiers en préfecture AVANT cette crise sanitaire, soit le 26 Février 2020. Nous avions déjà obtenu TOUTES les autorisations des 23 communes traversées, déposé le dossier de sécurité, le dossier de secours, le dossier Natura 2000 etc... Tous les dossiers sont complets. Aussi il sera assez facile de nous remettre en ordre de marche quand les autorités le permettront. 

Si la situation ne se débloque pas, la décision sera prise au plus tard UN mois avant la GF, de manière à ce que tout le monde puisse s'organiser. Trop tôt pour se prononcer sur les modalités. (voir plus bas)

 

Le point au 15 Mars 2020 : 

> la France vient de prendre des mesures de restriction strictes, femeture des commerces non indispensables et demandes de confinement de la population en dehors du travail.

> tout rassemblement, quelque soit le nombre et le but, est interdit.

 

Le point au 14 Mars 2020 : 

> les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits en France, (seuil rabaissé à 10 personnes sur recommandation de la ministre des sports)

> toutes les fédérations cyclistes (FFC, FFVélo, FSGT, UFOLEP) interdisent toute organisation "jusqu'à nouvel ordre"

 

Le point au 13 Mars 2020 : 

> les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits en France pour les prochaines semaines.

> Aucune autorité, dans aucun pays, ne se prononce pour le moment sur des dates allant au delà de fin Avril.

Le point au 10 Mars 2020 : 

> La date de limitation à 1000 participants est fixée au 15 Avril 2020

> L'italie rentre en quarantaine jusqu'au 05 Avril. Les entreprises ne sont pas fermées, mais tourent au ralenti.

Le point précis au 09 Mars 2020 : 

> En ce qui concerne l'Etat : les évènements de plus de 1000 personnes sont interdits sur tout le territoire Français. Pas de date de fin du dispositif d'annoncée à ce jour.

> En ce qui concerne les achats du GF : 

  • les maillots sont lancés depuis le 26 février : fabriqués en Italie dans la zone de Bergame, qui tourne au ralenti. Les ateliers Santini ne sont pas fermés à l'heure actuelle, donc tout suit son cours.
  • les médailles sont lancées en production et payées depuis Janvier. Malheureusement notre fournisseur fabrique en Chine, nous sommes sur ce point là dans l'inconnue. L'épidémie est en train de baisser la bas, mais auront il le temps de la fabriquer et livrer dans les temps ? 
  • les sacs sont lancés en prodution et payés depuis fin février, pas de soucis à ce niveau
  • les bidons sont des bidons Elite, fabriqués en Italie : pas de soucis à ce jour
  • les plaques de cadres sont fabriquées en Italie : pas de soucis à ce jour.
  • les dossards, la signalétique ...sont fabriqués dans l'Ain : pas de soucis à ce jour.
  • les acomptes de réservation du chapiteau (800m²), de la restauration, de la sécurité on déjà été versés et débités.
  • les charges courantes de l'association "suivent leur cours" classiquement, depuis le lendemain de l'édition 2019.

Nous sommes dans un processus "normal" d'organisation, avec un planning rodé, nous n'avons pas d'inquiétude majeure à ce jour. 

> En ce qui concerne les assurances : il n'existe aucune assurance couvrant ce type de risque. Ni pour vous, ni pour nous, ni pour personne. La garantie annulation que certains ont prise couvre de manière classique les accidents de la vie qui leur arriverait, au moment de la GF. 

> A trois mois de l'évènement : il est encore trop tôt pour penser annuler ou reporter. Nous savons que les frais que chacun engage pour venir participer représentent un budget très largement supérieur au tarif d'inscription. (logement, frais de route, restauration...). Aussi nous espérons, comme vous, que l'épidémie passe avant la GF, ou bien que les autorités prennent des décisions à maximum un mois de l'évènement, et pas la veille, ceci pour limiter l'éventuel impact financier pour chacun. 

> SI ANNULATION : nous ferons un point financier sur les dépenses engagées, celles récupérables, celles incompressibles et irrecupérables, pour savoir quoi vous dire et quoi faire. Reporter ? annuler ? rembourser une partie ? Organiser autre chose ? A ce jour, il est impossible d'avoir une réponse, nous sommes autant dans le flou que vous, et devons continuer à travailler et à faire nos achats "comme si rien était", car d'ici Juin tout peut rentrer dans l'ordre et il faudra que l'on soit prêts !

Et n'oublions pas qu'au délà de la frustration individuelle, qu'il ne s'agit que d'un loisir, et que beaucoup de personnes sont dans la difficulté à l'heure ou vous lisez ce message.

Vive le vélo !

Lucie & Nicolas, vos organisateurs dévoués  ;-)  

 

Foire Aux Questions 

Reglement 

garantie annulation 

------------------------------------------------         ITALIANO       ---------------------------------------------------

INFO CORONAVIRUS

Trovate qua le ultime informazioni di cui disponiamo in relazione all'impatto del coronavirus sugli eventi in Francia.

Ricordate: la Lapierre Santini GF Mont Ventoux si svolgerà il 14 giugno. E' un evento annuale, è il nostro lavoro, la nostra passione e anche noi siamo in apprensione quanto e più di voi. Questa situazione può rovinarvi un fine settimana? A noi può rovinare il lavoro di un anno ed oltre...

In breve tutta la comunità dei granfondisti è interessata.

Abbiamo scelto di creare questa rubrica per starvi vicini ed essere trasparenti sull'impatto che il coronavirus potrebbe avere sull'avventura della GF “Mont Ventoux”.

Ci seguite sui social? Sappiate che questa vicinanza ci è particolarmente cara!

Applicheremo le direttive statali che ci verranno comunicate dal Prefetto, unica autorità in questo momento competente ad orientarci verso misure di protezione (gel, guanti, mascherine, griglie di partenza...), rinvio o annullamento.

State tranquilli: siamo ancora lontani dalla data della granfondo, conviene ragionare ed essere ottimisti.

In ogni caso, il nostro compito è quello di osservare, riflettere e prepararci al “Piano B”, è quello che facciamo e, credeteci, ci stiamo pensando!

La situazione al 09 marzo 2020:

Per quanto riguarda lo Stato, gli avvenimenti con più di 1000 partecipanti sono vietati su tutto il territorio francese. In questo momento non è previsto un termine finale per questa disposizione.

Per quanto riguarda gli approvvigionamenti della granfondo:

Le maglie sono in produzione dal 26 febbraio: prodotte in Italia nella zona di Bergamo. I laboratori Santini non sono attualmente chiusi per cui tutto segue il suo corso.

Le medaglie sono in produzione e già pagate da gennaio. Purtroppo chi ce le fornisce le fabbrica in Cina e, a questo riguardo, non abbiamo informazioni precise. L'epidemia laggiù sta scemando, ma faranno in tempo a produrre e spedire in tempo?

Le borse sono in produzione e pagate da febbraio, nessun problema a questo riguardo.

Le borracce sono borracce élite prodotte in Italia, nessun problema ad oggi.

I numeri da applicare al telaio sono prodotti in Italia, nessun problema ad oggi.

I dorsali e la segnaletica sono prodotti nella zona francese dell'Ain, nessun problema ad oggi.

Gli acconti per il tendone (800 mq), la ristorazione e la sicurezza sono stati già versati ed addebitati.

Le spese correnti dell'associazione sono in modo convenzionale, dal giorno successivo all'edizione 2019.

Ci troviamo in una situazione organizzativa “normale”, con un planning rodato, finora non abbiamo grandi preoccupazioni.

 

Per ciò che concerne le assicurazioni: non esiste nessuna assicurazione che copra questo tipo di rischio, né per noi, né per voi, né per nessun altro.

La “garanzia di annullamento” che alcuni di voi hanno sottoscritto copre nella maniera usuale gli incidenti della vita di tutti i giorni che possono succedere nel periodo della gran fondo.

 

A distanza di tre mesi dall'evento è troppo presto per pensare ad un annullamento o ad un rinvio.

Sappiamo che le spese che ciascuno di voi affronta per venire a partecipare rappresentano un budget di gran lunga superiore al costo dell'iscrizione (albergo, spese di viaggio, ristorazione...).

Anche noi, come voi, speriamo che l'epidemia passi prima della gran fondo o, quantomeno, che le autorità prendano una decisione almeno un mese prima dell'evento e non alla vigilia e ciò al fine di limitare l'eventuale impatto economico per ciascuno di voi.

E non dimentichiamoci, al di là della delusione di ciascuno, che non si trata che di un divertimento e molte persone sono in difficoltà nel momento stesso in cui voi leggete questo messaggio!

Viva il ciclismo!

Lucie e Nicolas, i vostri devoti organizzatori.